Gertrude Baillot - AFC

Directrice de la photographie
et réalisatrice

Diplômée de La Fémis, Gertrude Baillot commence sa carrière en 2002 comme directrice de la photographie du long-métrage de Claire Doyon Les lionceaux (Cannes, Quinzaine des réalisateurs 2003), et en co-réalisant le documentaire Les enfants du fond du lac pour Arte. Elle se consacre ensuite exclusivement au métier de directrice de la photographie et cadreuse pendant 10 ans. Elle signe ainsi l’image de plus de 50 films, fictions et documentaires de toutes durées, sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, TIFF, Cinéma du Réel,…). Des expériences de création lumière au théâtre viennent ponctuer de virgules sa carrière consacrée à l’image en mouvement.

Aujourd’hui, tout en continuant d’exercer le métier de directrice de la photographie (récemment auprès de Cyril Leuthy, Patric Chiha, ou pour Netflix…), elle développe d’autres projets de films en tant qu’auteure, et elle est membre du conseil d’administration de l’AFC.

English version:

Alumni of La Fémis, Gertrude Baillot began her career in 2002 as a cinematographer for Claire Doyon’s feature film Les lionceaux (Cannes, Directors’ Fortnight 2003), and co-directing the documentary Les enfants du fond du lac for Arte . Since then and for the past 10 years Gertrude has been entirely dedicated in being a cinematographer and a camera op, lensing over 50 movies, including fictions and documentaries of all lengths. Over the years her work has been selected by some of the most prestigious film festivals including Cannes, TIFF, Cinéma du Réel. To add some depth to her career and some diversity she also worked on stage lighting and creative light design for theater.

Today, while continuing to be a cinematographer, working recently with Cyril Leuthy, Patric Chiha, or for Netflix …, she is also working on developing other film projects as an author/director, and she’s a member of the AFC Board.

Contact Gertrude Baillot